MAISON NAB

Vaucresson (92)

Rénovation et extension d'une maison individuelle

Maître d’ouvrage

Particulier

Lieu

Vaucresson (92)

Programme

Restructuration générale, reprises en sous-œuvre, conception de nouvelles façades, aménagements extérieurs, aménagements intérieurs, agencements

Surface

250 m²

Montant des travaux

NC

Mission

Architecture & architecture intérieure
Toutes phases, y c appel d'offre et permis, et suivi architectural du chantier

Equipe

Suprem Architectures

Nicolas Perifan (BET Structure)

Etat

Livré en 2014

A partir de deux corps de bâtiment adjacents d'époques différentes, aux niveaux différents, Suprem Architectures crée une maison familiale contemporaine pour 5 personnes.

 

Le projet comporte deux difficultés: la partition de la construction, et les différences de niveaux. Une circulation verticale centrale est ajoutée pour lier les niveaux et les bâtiments, pendant que le rez-de-chaussée est décaissé, et le terrain remodelé, pour unifier les niveaux et créer une continuité entre intérieur et extérieur.

 

Les propriétaires souhaitent une zone partagée spacieuse. Placés à l’étage, les espaces de réception sont très ouverts, structurés par un jeu de demi-niveaux et de transparences, avec un large panorama circulaire sur le jardin.

 

Les façades sont habillées de bois naturel. Outre l’isolation thermique, cette solution souligne la dimension contemporaine de la maison, et favorise son intégration dans le contexte arboré.