RESORT SPORTIF

EL JADIDA

El Jadida, Royaume du Maroc

Conception d'un resort sportif avec hébergements et équipements

Maître d’ouvrage

OCP

Lieu

El Jadida
Royaume du Maroc

Programme

Construction d'un centre sportif avec hébergement: 35 chambres, 12 villas, restaurant, salles polyvalentes, vestiaires, réception, centre de conférence, terrains de sport, parkings

Surface

5 000 m²

Montant

5 M€ (estimation)

Mission

Architecture
Concours (sans lauréat)

Equipe

Suprem Architectures associé à Kilo Architecture

Etat

Concours en 2011

Le concours exige de placer sur un terrain de bord de mer, en forte pente, un centre sportif qui soit utilisé autant par des familles que par des sportifs de haut niveau hébergés sur place.

 

Suprem Architectures dessine, le long de la pente, un bâtiment unique qui structure la parcelle à la manière d’une épine dorsale. Autour de cette ligne, le terrain est remodelé pour créer des niveaux de référence horizontaux. Le bâtiment lui-même est rythmé par ces paliers. A chaque niveau est attribué un usage: accueil des familles, pratique du sport, hébergement des sportifs.

 

Très attaché, de projet en projet, à produire une architecture à la fois contemporaine et contextuelle, Suprem Architectures dessine ici des volumes géométriques réguliers et rigoureux, mais sélectionne des matériaux vivants. L’acier oxydé et le pisé des murs évoluent avec le temps, en cohésion avec le paysage. Dans une architecture minimaliste et épurée, matérialité et sensualité s’imposent.