CENTRE COMMERCIAL "LA PEPINIERE"
Le Cannet (06)
Construction d'un complexe mixte résidence de tourisme et centre commercial
Maître d’ouvrage
Groupe Elysées-Monceau & Unibail Rodamco
Lieu
Avenue du Général de Gaulle
Le Cannet (06)
Programme
60 Boutiques, 4 moyennes surfaces, 4 restaurants
Centre de consultation médicale
Cinéma : 3 salles
Surfaces
19 000 m²
Montant des travaux
60 M€ (estimation)
Mission
Architecture & architecture intérieure
Toutes phases, y c appel d'offre et suivi architectural du chantier
Equipe
Suprem Architectures associé à L35 Arquitectos
Artelia (BET)
FILAO (Paysagiste)
Etat
CNAC obtenue en 2012
PC obtenu en 2014
Situé au Cannet, sur la Côte d’Azur, ce centre commercial à ciel ouvert regroupe 60 boutiques, 10 restaurants, un supermarché, un centre médical, une place de marché, des rues piétonnes arborées, et des parkings enterrés. Son implantation permet la création d’un nouveau centre urbain, résolument contemporain, dans une zone résidentielle éloignée du cœur historique de la ville.
Intégration topographique, intégration historique, intégration typologique: le projet est conçu en lien étroit avec son contexte.
La topographie du lieu, et son dénivelé de 15 mètres, sont respectés. Là où il est nécessaire de creuser le relief, un toit végétalisé reconstitue le volume d’origine, pour une intègration parfaite dans le paysage.
Autrefois une pépinière, le site est porteur d’une mémoire collective que Suprem Architectures a souhaité valoriser. La part belle est faite à la végétation, et l’entrée principale du centre commercial est la retranscription architecturale de ce que seraient des serres contemporaines, toutes de transparence et de légèreté.
Enfin, le projet réinterprète les codes de l’architecture locale, évoquant dans sa partie orientale un village provençal contemporain, aux toitures de céramique, aux enduits à la chaux, et aux volets en bois, desservi par des placettes et des ruelles.