top of page

BOUTIQUE

 "COMPAGNIE DE PROVENCE"

Milan (Italie)

Conception et aménagement d'une boutique "Compagnie de Provence"

Maître d’ouvrage

Compagnie de Provence & Istituto Ganassini Laboratori Milano

Lieu

Via Mercato
Milan, Italie

Programme

Aménagement d’une boutique

Surface

50 m²

Montant des travaux

NC

Mission

Architecture intérieure
Toutes phases, y c appel d'offre et suivi architectural du chantier

Equipe

Suprem Architectures

Bureau 142 (direction artistique)

Pierre Biton (Eclairagiste)

Etat

Livré en 2015

Essentiellement distribuée dans des corners et très active dans différents grands salons professionnels, mais ne disposant que d’un réseau de 7 boutiques en France, « Compagnie de Provence » décide en 2014 de revoir son identité architecturale et de lancer une campagne d’ouverture de nouveaux points de vente.

 

Elle met en concurrence Suprem Architectures avec 2 autres agences internationales qui doivent proposer un concept qui soit démonstratif de sa nouvelle identité et qui puisse être facilement appliqué dans les stands et pop-ups.

Pour cela, nous choisissons d’évoquer une maison provençale de bord de mer aux espaces généreux, aux matériaux bruts et aux formes dépouillées. Ce lieu s’incarne dans des couleurs chaudes, une lumière naturelle tamisée, et la présence matérielle de l’eau. La simplicité et la modernité de la proposition font écho au minimalisme du packaging des produits ; les matériaux et couleurs naturels contrastent et mette en valeur les couleurs vives qui font l’identité visuelle historique de la marque.

C’est à Milan qu’est réalisée la première boutique porteuse de cette nouvelle identité architecturale. Une succession de découvertes scénarisent le parcours du client, depuis la rue jusqu’au comptoir (traité comme un bloc de pierre aux multiples usages dans lequel la caisse est intégrée au maximum). L’espace intérieur est organisé autour d’éléments centraux qui permettent de tester de différentes façons les fragrances et les produits de la marque. Les présentoirs servent autant à montrer les produits qu’à exprimer les différents composants de la marque (un alambic pour le parfum, des étagères en verre type laboratoire pour la technologie, des troncs d’arbre en bois façon flotté pour les produits naturels, l’eau la pierre et la lumière tamisée pour la méditerranée). Enfin le meuble-caisse est transformé en bloc minéral où sont présentés des produits, réalisés les emballages cadeaux, etc. sorte de paillasse autour de laquelle clients et vendeurs se retrouvent de façon conviviale.

L’aménagement de la boutique est l’écrin d’une expérience client complète, des produits à l’univers de la marque.

bottom of page